Café de l'Europe sur la mise en place des nouvelles institutions européennes pour les 5 ans à venir (2024-2029).
© MDE Limousin
Après les élections européennes de juin 2024 et la désignation de nouveaux député·e·s européen·ne·s au Parlement européen, l’ensemble des différentes institutions européennes se renouvelle.
La commission von der Leyen II a pris ses fonctions le 1er décembre, suite à l’approbation par le Parlement européen du nouveau collège des commissaires et de son nouveau mandat, que la présidente avait proposés en septembre 2024.
Kaja Kallas a été désignée la nouvelle haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. A ce titre, elle est également vice-présidente exécutive de la Commission européenne. Elle conduira entre autres la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l’Union européenne.
Toujours au 1er décembre, Charles Michel a laissé sa place à António Costa à la présidence du Conseil européen.
Beaucoup de changements dans les instances européennes qui seront abordés et expliqués par Daniel Bernussou et Jean-Pierre Foulletier (administrateurs de la Maison de l’Europe – EUROPE DIRECT Limousin) lors d’un café de l’Europe sur « Union européenne : entrée en 10ème législature ».